Derniers sujets
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03

» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

Facebook

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

3 participants

Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par Starkew Lun 1 Avr - 20:20

Les Maserati Quattroporte V font déjà un joli bruit d'origine, très libéré haut dans les tours et discret en bas, un parfait compromis pour une berline de luxe avec un gros moteur.

Cependant, au vu de son coût d'entretien, mon utilisation s'apparente beaucoup à une voiture de sport, pour le week-end que je sors uniquement pour le plaisir de la conduire. Je cherchais donc à avoir un son un peu plus libéré pour enfin entendre chanter ce V8 Ferrari.

Sur un forum américain, quelqu'un disait que le problème des lignes inox sur les Maserati, est qu'elles faisaient un son assez grave et rauque plus proche d'une Mustang V8 que d'une Ferrari V8. Il donnait aussi la solution à ce problème en proposant de découper pour ouvrir ses silencieux, retirer les chicanes et la mousse à l'intérieur et ressouder ensuite. Une solution quasiment gratuite, faisant gagner des chevaux, donnant un bruit plus libéré et aigu que d'origine et surtout, tout en gardant les sorties de pots d'origine qui suivent la ligne du pare-chocs contrairement aux lignes inox qui font un peu tâche sur ces voitures au design si élaboré.

J'ai donc choisi cette solution.

Tout d'abord, j'ai préféré acheter d'autres silencieux afin de garder les miens d'origine au cas où si le son ne sonnerait pas comme je le souhaite et surtout pour garder la voiture 100% d'origine pour la revente. Compter environ 400€ pour deux silencieux en état correct. Les sorties chromées seront à polir pour bien les nettoyer et les rendre brillantes et une peinture de protection pour pot d'échappement pourra être appliquée.

Je pense que les silencieux d'origine des Quattroporte sont en inox étant donné qu'ils ne sont pas aimantés comme de l'acier normal, mais aucune certitude.

A l'intérieur, on retrouve un clapet mécanique, quand il n'y a pas beaucoup de pression d'échappement, les gaz sortent par le tube le plus fin des deux sorties de pot, après avoir traversé des tubes en zigzag et de la laine de verre. Et lorsque vous accélérez, les gaz poussent une trappe qui ouvre le clapet du gros tube qui lui ne passe quasiment pas par la laine de roche et donc fait beaucoup plus de bruit. C'est comme ça que ces silencieux ont été pensés, et il faut reconnaître que c'est très ingénieux.

Les Ferrari f430 ont un système similaire mais avec un clapet électrique qui s'ouvre à partir d'un certain régime.

A noter que ma Quattroporte n'étant pas une Sport GT, a également un intermédiaire après le X-pipe qu'il est apparemment important de garder (ou d'avoir) pour pas que le son devienne beaucoup trop fort.

J'ai donc découpé à la meuleuse tout le contour de la gamelle des silencieux côté face à la voiture pour pas qu'on puisse voir les soudures une fois remonté. Je vous conseille de ne pas hésiter à découper quasiment à ras du bord de la gamelle pour avoir plus d'espace pour découper les chicanes à l'intérieur. Malheureusement le disque de la meuleuse n'était pas assez grand pour découper les 3 tubes de la chicane, j'ai donc dû le faire à la main avec une toute petite scie, environ 10h de travail pour les deux silencieux....

Une fois les trois tubes découpés, la chicane sort très facilement.

Ensuite il suffit de ressouder les plaques des gamelles de silencieux, je l'ai fait faire par un professionnel pour 130€. Le résultat était très propre.


Ensuite peinture. Puis démontage des pots d'origine de la voiture, assez simple, pas besoin de lever la voiture, seulement 4 vis difficiles d'accès et une vis dure à desserrer par silencieux. Ensuite il suffit de tirer les sorties de pots de gauche à droite pour les faire sortir de leurs tubes d'échappement, c'est assez simple mais pensez à bien protéger le pare-chocs des chocs avec du papier bulle.


Remontage des nouveaux silencieux, assez compliqué à bien ajuster pour que les sorties de pots sortent bien au milieu des trous du pare-chocs aussi bien verticalement que horizontalement (ce que je n'ai pas vraiment réussi à faire et qu'il faudra que je revoie). Pour changer la hauteur, il suffit d'empiler plusieurs rondelles scotchées entre elles entre les caoutchoucs qui tiennent les silencieux et la voiture. Et après 4h de travail à deux, c'est fait.


Concernant le son, ça sonne un peu plus aigu haut dans les tours, et grave en bas tout en restant "relativement" discret. Ce n'est pas bruyant au point d'être dérangeant, mais on entend quand même qu'il y a un gros moteur qui tourne. Ce n'est pas pour autant que ça fasse vibrer le torse quand on se trouve derrière.


Malheureusement, ça ne sonne pas Ferrari pour autant. Je pense que cela est dû aux vilebrequins qui sont différents sur les moteurs F136 Ferrari et Maserati. Cependant, le son est aigu et sonne tout de même italien. À l'intérieur, quasiment aucune différence par rapport à avant. Pas de raisonnance, juste un tout petit peu de grave fenêtre ouverte au ralenti, et un grondement léger comme un orage lorsque l'on relâche l'accélérateur bas dans les tours.


Il y a aussi un vrai gain de puissance perceptible, c'est très très léger mais on ressent que le moteur expire mieux à l'accélération.


https://www.youtube.com/shorts/RFpBlt00aAE

Voici une vidéo qui permet de mieux se rendre compte du avant/après même si au téléphone le son ne ressort jamais comme dans la réalité. Je conseille de mettre un casque qui retranscrit bien les graves pour s'approcher du vrai son.


Du coup pour conclure, je dirais que c'est une modification assez simple à mettre en place pour qui est un peu bricoleur, relativement économique et pour ce qui est du bruit, ce n'est pas mieux, c'est différent. Le bruit d'origine est très sobre et élégant, le bruit modifié est un peu plus fort et agressif sans sonner comme une Golf R full tube pour autant. Tout dépendra des préférences de chacun, mais pour une Granturismo je pense que cela vaut vraiment le coup.





N'hésitez pas si vous avez des questions, c'est avec plaisir.



Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Img_2016
Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Img_2017
Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Img_2015
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

fouine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Re: Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par Grego21 Lun 8 Avr - 9:53

Bonjour,
Le problème avec modif. c'est qu'on perd l'intérêt des valves pour rester discret quand on en a besoin ...j'avais acheté ma 4200 Gransport avec les pots vidés, j'ai du retrouver 2 silencieux d'origines et çà m'a couté un bras ...
Mais si tu as 2 pots alors pourquoi pas ...
Je n'avais pas trouvé une grande différence entre pots vidés et pots d'origines valves ouvertes ....

Grego21

Messages : 26
Date d'inscription : 28/07/2018
Age : 48
Localisation : BEAUNE

Revenir en haut Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Re: Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par Starkew Lun 8 Avr - 12:17

Grego21 a écrit:Bonjour,
Le problème avec modif. c'est qu'on perd l'intérêt des valves pour rester discret quand on en a besoin ...j'avais acheté ma 4200 Gransport avec les pots vidés, j'ai du retrouver 2 silencieux d'origines et çà m'a couté un bras ...
Mais si tu as 2 pots alors pourquoi pas ...
Je n'avais pas trouvé une grande différence entre pots vidés et pots d'origines valves ouvertes ....
Bonjour,
C'est toujours mieux d'avoir les valves sauf que sur les Quattroporte V phase 1 il n'y en a pas d'origine et ça coûte un bras. Dans mon utilisation, si j'avais eu les valves je les aurai constamment laisser ouverte donc dans mon cas vidée les silencieux était le meilleur rapport qualité prix. Mais tout dépend de son utilisation et ce que l'ont recherche.
Je trouve toujours important de pouvoir revenir a l'origine lorsqu'on fait des modifs sur ce genre de véhicule de prestige.
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Re: Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par epb0 Sam 13 Avr - 9:32

J'avais déjà vu cette modification, mais je te remercie de l'avoir postée ici et d'avoir donné ton ressenti.

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est la tenue dans le temps de l'échappement: les tubes d'entrée/sortie sont juste soudés sur les flans de chaque extrémité du volume, et n'ont plus la cloison intérieure pour être maintenus rigidement.
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Starkew aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Re: Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

epb0 a écrit:J'avais déjà vu cette modification, mais je te remercie de l'avoir postée ici et d'avoir donné ton ressenti.

La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est la tenue dans le temps de l'échappement: les tubes d'entrée/sortie sont juste soudés sur les flans de chaque extrémité du volume, et n'ont plus la cloison intérieure pour être maintenus rigidement.
C'est vrai qu'avec les grosses vibrations du moteur, les soudures pourraient rompre, mais au vu des retours de personnes qui l'ont fait il y a plusieurs années, ça ne semble pas arriver.

Cependant, j'avais vu un témoignage qui disait qu'au bout de quelques années, le son devenait moins joli, peut-être à cause de la corrosion qui va forcément attaquer les soudures à nu par l'intérieur des pots et de la crasse qui va s'entasser dans le silencieux. Après, il suffit de réouvrir le silencieux, tout nettoyer et refermer à nouveau.

Mais c'est clair que ce genre de DIY ne dure pas aussi longtemps qu'un vrai travail propre. Au vu de la côte actuelle de ces voitures, c'est difficile de mettre 10% à 20% du prix de la voiture dans un silencieux qui va lui faire perdre de la valeur. Sur une Ferrari à 10 fois le prix de la QTP, c'est beaucoup plus cohérent de mettre 3000€ dans une belle ligne sur mesure.
Starkew
Starkew

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2022
Age : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux Empty Re: Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum