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POMPE A EAU V6 ET V8
3 participants
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POMPE A EAU V6 ET V8
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Bonsoir
j'ai fais fabriquer depuis plusieurs années déjà un kit de pompe a eau pour les biturbo et les 3200 qui comprends une poulie en alus, le roulement, la garniture mécanique et la roue a aube en fonte comme sur les premiers série avant que celle-ci soit faites en plastique par Maserati.
le problème c'est que l'on ne peut pas avec une étau ou une simple presse défaire les vieilles pièces et remonter mon kit
c'est pour cela que je me suis associé à M JEREMY PEJOUX, en effet il a fabriqué un outillage spécifique pour le démontage et le remontage de mes kits.
ci-joint photo du kit
cordialement
FG
Bonsoir
j'ai fais fabriquer depuis plusieurs années déjà un kit de pompe a eau pour les biturbo et les 3200 qui comprends une poulie en alus, le roulement, la garniture mécanique et la roue a aube en fonte comme sur les premiers série avant que celle-ci soit faites en plastique par Maserati.
le problème c'est que l'on ne peut pas avec une étau ou une simple presse défaire les vieilles pièces et remonter mon kit
c'est pour cela que je me suis associé à M JEREMY PEJOUX, en effet il a fabriqué un outillage spécifique pour le démontage et le remontage de mes kits.
ci-joint photo du kit
cordialement
FG
birdcage- Messages : 8
Date d'inscription : 15/06/2017
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
Par curiosité , comment est tenue ou fixée la poulie sur son axe ?
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 64
Localisation : BOURGES
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
Bonjour
les poulies sont montées par liaison par adhérence ( dilatation des poulies )
il n'y a pas de vis ou autre
l'utilisation des anciennes poulies n'est pas possible car celles-ci sont déformées
elles ne peuvent plus serrer l'axe du roulement d'une façon convenable
environs 1/10ème
cordialement
FG
les poulies sont montées par liaison par adhérence ( dilatation des poulies )
il n'y a pas de vis ou autre
l'utilisation des anciennes poulies n'est pas possible car celles-ci sont déformées
elles ne peuvent plus serrer l'axe du roulement d'une façon convenable
environs 1/10ème
cordialement
FG
birdcage- Messages : 8
Date d'inscription : 15/06/2017
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
Mouais ... suis prudent d'un tel assemblage "en serre" alu sur acier du fait de la dilatation de la poulie alu sous la T° de la pompe à eau ... Dilatation + léger couple de rotation = poulie folle sur son axe voire qui se barre ! Histoire non vécue mais déjà vue .
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 64
Localisation : BOURGES
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
Bonjour
alors il faut absolument contacter Maserati et leur expliquer votre théorie
car c'est le montage d'origine !
si vous voulez je peux vous donner l’émail de l’ingénieur responsable.
maintenant, nous attendons tous votre kit de PAE en espérant qu'il soit plus performant !
en attendant ...
alors il faut absolument contacter Maserati et leur expliquer votre théorie
car c'est le montage d'origine !
si vous voulez je peux vous donner l’émail de l’ingénieur responsable.
maintenant, nous attendons tous votre kit de PAE en espérant qu'il soit plus performant !
en attendant ...
birdcage- Messages : 8
Date d'inscription : 15/06/2017
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
Mais cher Monsieur , les ingénieurs font aussi de grosses conneries !!! L'Industrie en est truffée d'exemples !
Je faisais juste une remarque sur un assemblage à risque et si tel n'est pas le cas tant mieux !
Je faisais juste une remarque sur un assemblage à risque et si tel n'est pas le cas tant mieux !
JC2S- Messages : 303
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 64
Localisation : BOURGES
Re: POMPE A EAU V6 ET V8
ci-joint la réponse de mon ingénieur
Pour repondre par le menu aux stars de la mécanique . Tu trouveras, ci-dessous les calculs que je m’étais amusé à faire au début des kits de pompe à eau.
Pour info, avec un montage par frettage (dilatation thermique) (poulie à 300°) et sans presse, c’est impératif pour garantir le non arrachement de matière et donc les cotes .
Il faudrait à 100° en fonctionnement une force de 3732 Nm pour désaccoupler la poulie de l’axe de pompe à eau. A condition qui plus est que le roulement soit complètement immobilisé (grippé) .
Autant dire que le coefficient de frottement de la courroie est largement inférieur à cette valeur.
Arbre Ø16.00 matière 16NCD13
Alésage Ø15.90 matière fonte d’aluminium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour repondre par le menu aux stars de la mécanique . Tu trouveras, ci-dessous les calculs que je m’étais amusé à faire au début des kits de pompe à eau.
Pour info, avec un montage par frettage (dilatation thermique) (poulie à 300°) et sans presse, c’est impératif pour garantir le non arrachement de matière et donc les cotes .
Il faudrait à 100° en fonctionnement une force de 3732 Nm pour désaccoupler la poulie de l’axe de pompe à eau. A condition qui plus est que le roulement soit complètement immobilisé (grippé) .
Autant dire que le coefficient de frottement de la courroie est largement inférieur à cette valeur.
Arbre Ø16.00 matière 16NCD13
Alésage Ø15.90 matière fonte d’aluminium
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birdcage- Messages : 8
Date d'inscription : 15/06/2017
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