Derniers sujets
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Aujourd'hui à 12:03

» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

Facebook

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

3 participants

Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Fives Dim 16 Juin - 10:59

Bonjour à tous!

A l'occasion de la rénovation de l'intérieur de ma 3200GT, j'ai profité de la vacuité de l'habitacle pour passer en revue ce qui se trame sous les moquettes de nos belles.

Pour faire une MaJ suite à mon précédent post, les moquettes sont rentrées du nettoyage par injection/extraction de vapeur (et elles sont comme neuves....) Les plastiques sont en peinture (on a essayé de le faire par nous même, mais sans cabine le résultat n'était pas satisfaisant, trop d'impuretés malgré la haute qualité de la peinture utilisée, une tri composant) et les cuirs sont en rénovation, du moins j'attends la crème pigmentaire de chez Swissvax....

Toujours est-il que l'habitacle est entièrement vide, mise à part le ciel de toit, le volant que j'ai remonté ainsi que tout les composants électronique (elle est donc roulante) le faisceau et les mousses isolantes....
Cela m'a permis de remarquer quelques détails qui ont retenu mon attention, notamment un nombre assez important de connecteurs non utilisés, un bouton poussoir mystère monté sur l'arrière inférieur du cache de colonne de direction, ainsi que diverses antennes et un boitier électronique qui serait un micro-terminal de transmission/réception de données...
Pour les antennes je suppose que l'une d'entre elles correspond à celle de la fermeture centralisée, le boitier peut éventuellement correspondre au système GPS de l'autoradio bien que je sois étonné qu'il ne soit pas directement inclus dans celui ci, les connecteurs doivent correspondre à des options éventuelles ou des entrées de diag, ceci dit la mienne est quand même bien équipée donc je suis surpris qu'il y en ait autant.
Bref, je vous laisse en juger par vous même en photo, et si vous avez des infos, n'hésitez pas!

Avant tout chose, parenthèse: pour ceux qui ont déjà sorti la moquette de leur 3200GT, avez vous une mousse isolante sous les pieds du conducteur ? Dans mon cas il y en a partout, sauf au niveau conducteur. Sous la moquette à cet endroit là se trouve directement la caisse avec un isolant bitumeux dur fin et peint par dessus...Est-ce normal  Suspect

Commençons par le bouton mystère... Il est logé dans le cache inférieur de la colonne de direction, en bas vers le fond proche de la tirette de réglage en hauteur/profondeur du volant. J'ai essayé d'appuyer dessus (avec une légère crainte que la voiture n'explose, rire) mais rien ne se passe...
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Dm53E

Ensuite le boitier, il est situé sous la plage arrière au centre, sous un carré de mousse isolante
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Anx3k

Il porte la référence MTS-09E made in E.C by Test SRL
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère EXJeW

Il a la particularité d'avoir deux LED rouge et verte toujours allumées. Ayant des soucis de décharge de la batterie si la voiture ne roule pas durant quelques jours, je me demande s'il ne fait pas partie de sources de consommation passives... (si j'étais certain qu'il ne serve qu'au GPS de la voiture qui ne me sert à rien, je le débrancherais illico.....)

J'ai aussi ce boitier d'alarme M16 MYKRO monté sur le flanc du support de haut-parleur arrière gauche sur la plage arrière. Est-ce l'alarme d'origine ou a t-il été rajouté par les anciens proprios ? J'imagine que le réglage de la sensibilité correspond à celle du capteur de proximité....
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère OKjOJ

Toujours sur la plage arrière, j'ai cet enroulement de fils. Je me suis dit que cela pouvait être les câbles des haut-parleurs, mais je n'en suis pas vraiment certain.... un avis ?
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère JgQwx

Pour en finir avec la plage arrière... voici le premier connecteur mystère, qui arrive du même faisceau reliant le boitier de transmission de données. À lui se raccordent 8 fils.
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère PYmyP

Maintenant sous le siège arrière gauche, se trouve cette antenne, qui, je pense, est l'antenne de fermeture centralisée. Quelqu'un confirme ?
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Rjnyw

De même, une seconde antenne se ballade sous le montant de porte conducteur. Aucune idée de sa fonction....
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Ql3Zl

Finissons avec les connecteurs vacants:
Tout d'abord le faisceau des sièges avant comprend 4 connecteurs chacun. Je précise que je n'ai pas le chauffage des sièges ni l'option de mémoire de position. Sur le siège conducteur, deux connecteur sont reliés, un seul sur celui passager. à quoi servent les autres ? Un pour le chauffage des siège, ok, mais le 4ème ...?
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Lo5OE

Maintenant au niveau de la platine des fusibles sous les pieds du passager avant: un connecteur blanc avec 4 fils en sort...
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère QoKY9

Puis viennent deux connecteurs sous le tableau de bord contre le montant de la portière conducteur. Un gros blanc avec 8 fils et un petit noir avec un seul fil qui s'apparente à un connecteur de diag...
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère KoL89
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère AnxGk

Enfin au niveau du panneau de commande de climatisation et autoradio, deux connecteurs vacants également : l'un, blanc et gros auquel se raccordent 7 fils, sort du faisceau qui va à l'auto radio (je précise que j'ai le becker traffic pro, ce connecteur ne peut pas se brancher dessus et je n'ai pas de chargeur CD) l'autre noir avec deux fils s'apparente également à une prise de diag (climatisation je pense)
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère DeYww
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère WaVAR


Voilà.... Je n'ai pas fait le coffre, mais je ne vais pas tarder afin de rechercher l'origine de l'odeur d'essence qui empeste parfois... (je pense que ça vient de la goulotte) J'en profiterai pour partir à la chasse aux éventuels connecteurs vacants qui peuvent s'y trouver.

Je trouvais utile de faire ce recensement afin de voir qu'elles options/add-on pouvaient être ajoutés à la voiture ou éventuellement si un jour quelqu'un, moi ou d'autres personnes du forum, avait besoin de se reprendre sur le faisceau, qu'il puisse savoir ou chercher... Smile


PS: quelqu'un a t-il déjà réussi à comprendre ce que l'alarme dit quand elle parle ? Si j'ai bien compris la logique, cela se produit lorsque le niveau de la batterie est faible. J'ai beau très bien parler italien, le seul mot que j'ai pu isoler est "deficiente" qui généralement veut dire idiot, j'imagine que cela a un rapport avec le niveau faible de la batterie...
PS2: pour ceux que ça intéresse, j'ai acheté ce connecteur bluetooth: 
https://www.amazon.fr/gp/product/B00A9ERMGC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Il se branche à la place du changeur CD. Fonction bluetooth, mais aussi kit main libre avec un micro additionnel que l'on peut planquer vers le tableau de bord à sa guise (je compte le mettre dans la grosse buse d'aération centrale sur le TdB) il a aussi une prise jack dont on peut se servir pour les Ipod pax exemple, un port usb, carte SD.... Bref c'est vraiment le top. Je pense accrocher le boitier dans la boite à gant pour que ce soit propre. En tout cas rien que la fonction bluetooth remet vraiment la voiture au niveau des récentes Smile
Fives
Fives

Messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 31
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par FrakassoR69 Lun 17 Juin - 10:50

bonjour, je pencherais pour un système de seconde monte de géolocalisation pour les diverses antennes et boitier.
quand au bouton poussoir, système de sécurité d'anti-démarrage ?
pareil, de seconde monte on dirait.
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Fives Lun 17 Juin - 15:38

FrakassoR69 a écrit:bonjour, je pencherais pour un système de seconde monte de géolocalisation pour les diverses antennes et boitier.
quand au bouton poussoir, système de sécurité d'anti-démarrage ?
pareil, de seconde monte on dirait.

Salut!
Possible que ce ne soit pas d'origine, ou une option peut-être ? C'est ce que pense les collègues sur un autre forum également..
Je précise que j'ai une sorte de boitier anti vol en plus de la clé. Si je l'oubli en partant, le moteur se coupe au bout de 100m. ça aussi ça surprend les gens, je suis le seul on dirait...
Voici une image:
[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère DSC-1440

Est-ce que ça fait parti du même système avec le boitier de transmission sur la plage arrière ?

Quant au bouton poussoir non ça n'a pas l'air d'être un système anti-démarrage. En tout cas j'ai pas l'impression... J'ai essayé d'appuyer dessus moteur tournant. Strictement rien ne se passe!
Fives
Fives

Messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 31
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par FrakassoR69 Lun 17 Juin - 18:41

tu n'as pas d'emplacement de carte sim par hasard ?
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Fives Lun 17 Juin - 19:09

FrakassoR69 a écrit:tu n'as pas d'emplacement de carte sim par hasard ?
pas sur le petit boitier en photo en tout cas. pas plus sur le gros boitier du premier message non plus.. Du coup je ne sais même pas comment on accède aux données de géolocalisation que transmettent ce boitier ^^
Fives
Fives

Messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 31
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Prudent69 Lun 17 Juin - 19:13

J'ai un système similaire sur mon GT monté par Maserati en usine (mon GT est d'origine italienne), option disponible en Italie à l'époque.

Une carte de crédit bluetooth genre calculette permet d'activer/désactiver le système. Le système est soumis à un abonnement via un opérateur européen Viasat.

https://www.viasattech.com/en/industry-specific/distribution-and-logistics/

L'utilisation de ce système est interdit en France pour des raisons de sécurité (à l'époque il permettait d'immobiliser le véhicule à distance) même s'il reste possible de réactiver l'abonnement...

Sinon pour le reste de tes connecteurs je pense que c'est du pré-câblage pour les tas d'options disponibles à l'époque !
Prudent69
Prudent69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 998
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 65
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Fives Lun 17 Juin - 19:58

Prudent69 a écrit:J'ai un système similaire sur mon GT monté par Maserati en usine (mon GT est d'origine italienne), option disponible en Italie à l'époque.

Une carte de crédit bluetooth genre calculette permet d'activer/désactiver le système. Le système est soumis à un abonnement via un opérateur européen Viasat.

https://www.viasattech.com/en/industry-specific/distribution-and-logistics/

L'utilisation de ce système est interdit en France pour des raisons de sécurité (à l'époque il permettait d'immobiliser le véhicule à distance) même s'il reste possible de réactiver l'abonnement...

Sinon pour le reste de tes connecteurs je pense que c'est du pré-câblage pour les tas d'options disponibles à l'époque !
Salut ! Merci pour les infos!!! 
La carte de crédit bluetooth dont tu parles, c'est le boitier gris en photo dans mon message du dessus je ne me trompe pas ?
La mienne est également d'origine italienne. De Milan pour être exact. 
Je suis allé sur leur site, cette boite est russe on dirait Smile Donc si je comprends bien, je pourrais les contacter pour leur demander de réactiver le système sur la mienne ? Mais avec quels identifiants vont-il reconnaître de quel système on parle ? Je ne connais pas directement l'ancien proprio... Je n'ai aucun renseignement au sujet de ce système.

Je pense en tout cas qu'il a bien été monté par Maserati même comme tu le dis, car le faisceau est totalement intégré à celui d'origine. Le travail est trop propre pour être un ajout "maison".

Concernant les autres connecteurs oui on est d'accord. La question étant plutôt qu'elles options permettaient ces pré-équipements... Pour certaines j'ai déjà les idées comme on peut le lire dans mon post, pour d'autres.....
Fives
Fives

Messages : 27
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 31
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère Empty Re: [3200GT] connecteurs fantômes boîtiers OVNI & bouton mystère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum