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Montage valves à l'échappement sur 4200
5 participants
Page 1 sur 1
Montage valves à l'échappement sur 4200
Bonjour à tous. J'ai actuellement des silencieux de gransport (donc avec valve) montés sur ma 4200.
Je souhaiterais piloter les valves avec une ouverture en fonction du régime moteur comme c'est le cas sur le gransport. Si l'installation de la partie pneumatique ne pose pas de problème, la partie électrique est plus gênante car il me semble que sur le gransport le signal d'ouverture de l'electrovanne est donné par l'ECU, fonctionnalité qui ne doit pas être présente sur ma 4200 phase 1.
j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé des boitiers qui peuvent faire le job, encore faut-il trouver le signal d'allumage sans être trop intrusif dans le faisceau.
Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà investigué le sujet?
Merci d'avance !
Je souhaiterais piloter les valves avec une ouverture en fonction du régime moteur comme c'est le cas sur le gransport. Si l'installation de la partie pneumatique ne pose pas de problème, la partie électrique est plus gênante car il me semble que sur le gransport le signal d'ouverture de l'electrovanne est donné par l'ECU, fonctionnalité qui ne doit pas être présente sur ma 4200 phase 1.
j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé des boitiers qui peuvent faire le job, encore faut-il trouver le signal d'allumage sans être trop intrusif dans le faisceau.
Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà investigué le sujet?
Merci d'avance !
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Salut , les valves sur le gransport sont activés avec le mode sport et non avec le régime moteur
Mode normal : valves fermées
Mode sport : valves ouvertes
Mode normal : valves fermées
Mode sport : valves ouvertes
ChrisGS- Messages : 315
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 40
Localisation : Nièvre
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Merci pour ton retour ChrisGS. Cela veut dire que tu peux rouler en permanence avec les valves fermées, y compris à haut régime moteur? sans risquer d'endommager le moteur?? Le pilotage des valves en fonction du régime moteur est donc arrivé à partir de la granturismo?
Et y'a personne sur le forum qui a tenté de le faire sur sa Gransport? Pour ma part je trouve le son à bas régime assez énervant sur des longs trajets (ou plus simplement si on veut un peu rester discret, des fois utile quand on rentre tard...) puisque ça fait caisse de résonance, alors qu'après 3000 tours/min, le son est un peu plus agréable...
Et y'a personne sur le forum qui a tenté de le faire sur sa Gransport? Pour ma part je trouve le son à bas régime assez énervant sur des longs trajets (ou plus simplement si on veut un peu rester discret, des fois utile quand on rentre tard...) puisque ça fait caisse de résonance, alors qu'après 3000 tours/min, le son est un peu plus agréable...
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
bonjour
tu peux rouler avec les valves fermés tout le temps oui, même à haut régime.
aucun impact pour le moteur, au lieu de passer en direct via un tube droit, les valves fermés orientent les gaz dans le silencieux pour étouffer les résonances et le bruit.
c'est en effet plus sympa de pouvoir rester discret ou simplement ne pas réveiller le bébé à l'arrière lors de trajets
D'origine, les valves sont pilotés de manière pneumatique et non électrique.
c'est une dépression qui ouvre les valves. déconnectées, elles doivent rester fermées.
Une pompe pourrait être suffisante (?)
tu peux rouler avec les valves fermés tout le temps oui, même à haut régime.
aucun impact pour le moteur, au lieu de passer en direct via un tube droit, les valves fermés orientent les gaz dans le silencieux pour étouffer les résonances et le bruit.
c'est en effet plus sympa de pouvoir rester discret ou simplement ne pas réveiller le bébé à l'arrière lors de trajets
D'origine, les valves sont pilotés de manière pneumatique et non électrique.
c'est une dépression qui ouvre les valves. déconnectées, elles doivent rester fermées.
Une pompe pourrait être suffisante (?)
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Merci FrakassoR69 pour ton retour.
En effet les valves sont pneumatiques et alimentées par le circuit de dépression "secondaire". Il suffit juste de faire une dérivation sur ce circuit en y mettant un réservoir à vide de gransport (bien plus gros) à la place de celui de la 4200 (pour ne pas "écrouler" la dépression dans le circuit qui alimente également le circuit secondaire d'injection d'air) . Et après on amène le circuit d'air de dépression jusqu'au niveau des silencieux, et bien sûr avant on intercale une electrovanne qui elle est pilotée électriquement et c'est ce signal de commande qui me preoccupe car je souhaiterais le donner en fonction du régime moteur. Mais bon on va commencer par le début c'est-à-dire faire le raccordement pneumatique et piloter l'electrovanne avec un interrupteur (ou si possible avec le bouton "sport"). C'est mon futur chantier, j'attends de recevoir les pièces...
En effet les valves sont pneumatiques et alimentées par le circuit de dépression "secondaire". Il suffit juste de faire une dérivation sur ce circuit en y mettant un réservoir à vide de gransport (bien plus gros) à la place de celui de la 4200 (pour ne pas "écrouler" la dépression dans le circuit qui alimente également le circuit secondaire d'injection d'air) . Et après on amène le circuit d'air de dépression jusqu'au niveau des silencieux, et bien sûr avant on intercale une electrovanne qui elle est pilotée électriquement et c'est ce signal de commande qui me preoccupe car je souhaiterais le donner en fonction du régime moteur. Mais bon on va commencer par le début c'est-à-dire faire le raccordement pneumatique et piloter l'electrovanne avec un interrupteur (ou si possible avec le bouton "sport"). C'est mon futur chantier, j'attends de recevoir les pièces...
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
ça doit pouvoir se réaliser, après faut choper le régime moteur.
Réalisable aussi. certains le font sur les Lotus pour installer un shiftlight.
il y aurait cette info sur la prise diag. ça peut etre une hypothèse, à creuser.
mais oui, le chantier premier est de rendre fonctionnel le système en version Gransport "origine", puis de développer les évolutions.
bon courage !
n'hésite pas à détailler le travail avec photos, ça pourrait etre utiles pour d'autres !
Réalisable aussi. certains le font sur les Lotus pour installer un shiftlight.
il y aurait cette info sur la prise diag. ça peut etre une hypothèse, à creuser.
mais oui, le chantier premier est de rendre fonctionnel le système en version Gransport "origine", puis de développer les évolutions.
bon courage !
n'hésite pas à détailler le travail avec photos, ça pourrait etre utiles pour d'autres !
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Bonjour à tous.
J'ai maintenant reçu les pièces et je vais m'attaquer au montage de la partie pneumatique de la commande des valves.
Est-ce qu'un possesseur de Gransport saurait où se trouve physiquement sur la voiture l'électrovanne pneumatique? Normalement elle doit être cachée par un cache en plastique rectangulaire ( le mieux est de suivre un des tuyau d'air pilotant la valve sur le silencieux jusqu'à arriver à ce cache)
Par avance merci.
J'ai maintenant reçu les pièces et je vais m'attaquer au montage de la partie pneumatique de la commande des valves.
Est-ce qu'un possesseur de Gransport saurait où se trouve physiquement sur la voiture l'électrovanne pneumatique? Normalement elle doit être cachée par un cache en plastique rectangulaire ( le mieux est de suivre un des tuyau d'air pilotant la valve sur le silencieux jusqu'à arriver à ce cache)
Par avance merci.
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
je n'étais pas remonté aussi haut en suivant les tubes, mais en effet, ça ne doit pas être trop complexe à trouver
n'hésite pas à poster les photos de cette modification
n'hésite pas à poster les photos de cette modification
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Je regarde à mon retour de vacances si personne ne t'a répondu avant.
Stéphane
Stéphane
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Et voici le branchement, au niveau du bocal à vide (au niveau de l'aile, il faut retirer le cache plastique du passage de roue), bien plus imposant que celui de la 4200 (j'ai du d'ailleurs retirer une pièce métallique qui doit servir à protéger le châssis au niveau du passage de roue en cas de choc, pour pouvoir l'installer, j'ai au moins gagné 1 kilo )
Et pour info, sur la photo ci-dessous vous voyez la différence entre le bocal à vide du Grand sport et celui de la 4200 qui est bien plus petit)
En revanche je n'avais pas perçu que le réservoir du Gransport n'intégrait pas un clapet anti-retour comme celui du 4200. Il faut donc rajouter un clapet anti-retour au niveau du compartiment moteur sur la durite qui alimente le réservoir à vide.
Sur la 4200, il y a un raccord plastique en lieu et place du clapet anti-retour.
Pas compliqué à changer sauf que j'ai oublié de le commander.
Il va falloir trouver un clapet de remplacement en attendant de le recevoir...
Et pour info, sur la photo ci-dessous vous voyez la différence entre le bocal à vide du Grand sport et celui de la 4200 qui est bien plus petit)
En revanche je n'avais pas perçu que le réservoir du Gransport n'intégrait pas un clapet anti-retour comme celui du 4200. Il faut donc rajouter un clapet anti-retour au niveau du compartiment moteur sur la durite qui alimente le réservoir à vide.
Sur la 4200, il y a un raccord plastique en lieu et place du clapet anti-retour.
Pas compliqué à changer sauf que j'ai oublié de le commander.
Il va falloir trouver un clapet de remplacement en attendant de le recevoir...
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Et voici la platine avec l'electrovanne munie de son cache.
Pour faire la liaison entre le réservoir à vide située au niveau de l'aile avant gauche et l'arrière, j'ai tiré une tuyauterie rigide (tuyauterie utilisée pour les freins), que j'ai accroché aux supports des autres tuyauteries (dont celles de freins arrières).
Pour faire la liaison entre le réservoir à vide située au niveau de l'aile avant gauche et l'arrière, j'ai tiré une tuyauterie rigide (tuyauterie utilisée pour les freins), que j'ai accroché aux supports des autres tuyauteries (dont celles de freins arrières).
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Une fois la partie pneumatique montée, pour la commande électrique j'ai opté pour un petit boîtier relai piloté à distance (commandé sur un site chinois pour la modique somme de 4 euros...).
J'ai ensuite raccordé l'electrovanne à ce boîtier. Pour l'alimentation en 12V, j'ai utilisé une prise allume cigare de récupération (Et bien sûr, j'ai protégé le tout par un boîtier fusible de 3 ampères).
Et il faut avouer que ça marche plutôt bien car je n'ai aucun problème pour commander l'electrovanne à partir de l'intérieur de la voiture.
Et si vous avez bien lu l'un de mes précédents messages pour finir l'installation, il me manque un clapet anti-retour.
Mais bon je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ça donnait sans....
J'ai donc démarré le moteur.... et contre toute attente, ça fonctionne nickel
Bon, je ne suis pas allé faire un tour avec je vais attendre de recevoir mon clapet anti-retour qui devrait arriver mardi ou mercredi...
Mais grosse satisfaction car ça fonctionne très bien
J'ai ensuite raccordé l'electrovanne à ce boîtier. Pour l'alimentation en 12V, j'ai utilisé une prise allume cigare de récupération (Et bien sûr, j'ai protégé le tout par un boîtier fusible de 3 ampères).
Et il faut avouer que ça marche plutôt bien car je n'ai aucun problème pour commander l'electrovanne à partir de l'intérieur de la voiture.
Et si vous avez bien lu l'un de mes précédents messages pour finir l'installation, il me manque un clapet anti-retour.
Mais bon je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ça donnait sans....
J'ai donc démarré le moteur.... et contre toute attente, ça fonctionne nickel
Bon, je ne suis pas allé faire un tour avec je vais attendre de recevoir mon clapet anti-retour qui devrait arriver mardi ou mercredi...
Mais grosse satisfaction car ça fonctionne très bien
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Et pour alimenter le tout, j'ai utilisé la prise allume-cigare dans le coffre juste à côté de la batterie ( nota: la petite télécommande blanche fixée sur la clé est celle qui pilote le boîtier de l'électrovanne).
Il y a juste une petite ombre au tableau: c'est que cet allume-cigare est alimenté en permanence alors que sur le manuel d'utilisateur il est spécifié que celui-ci ne fonctionne qu'avec le contact.....
Du coup, mon boîtier relai est toujours sous tension, ce qui n'est pas génial pour la batterie...
Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ??
Il y a juste une petite ombre au tableau: c'est que cet allume-cigare est alimenté en permanence alors que sur le manuel d'utilisateur il est spécifié que celui-ci ne fonctionne qu'avec le contact.....
Du coup, mon boîtier relai est toujours sous tension, ce qui n'est pas génial pour la batterie...
Est-ce que quelqu'un sait d'où ça peut venir ??
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Félicitations pour ce montage très propre !
Petite question hors sujet : es tu en amortisseurs KW ? Peux tu nous donner ton retour d'expérience dessus ? ;-)
Petite question hors sujet : es tu en amortisseurs KW ? Peux tu nous donner ton retour d'expérience dessus ? ;-)
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Bonjour Steph,
Pour les amortisseurs kW j'avais fait un premier retour dans un autre post : https://www.casatridente.com/t404p25-amortisseur-gransport?highlight=Amortisseur
Le mieux serait de poursuivre sur ce post histoire de ne pas mélanger les sujets.
Mais, si on fait une petite parenthèse sur le pilotage des valves d'échappement, les amortisseurs kW donnent un caractère bien plus sportif à la 4200 qu'avec les amortos d'origine en mode sport (skyhook). Plus fermes sans toutefois être tape-cul tu perds la possibilité de rouler en mode "confort" comme avec les amortos d'origine (les KW ne sont pas pilotés) mais tu gagnes en précision et en tenue de route .
Pour les amortisseurs kW j'avais fait un premier retour dans un autre post : https://www.casatridente.com/t404p25-amortisseur-gransport?highlight=Amortisseur
Le mieux serait de poursuivre sur ce post histoire de ne pas mélanger les sujets.
Mais, si on fait une petite parenthèse sur le pilotage des valves d'échappement, les amortisseurs kW donnent un caractère bien plus sportif à la 4200 qu'avec les amortos d'origine en mode sport (skyhook). Plus fermes sans toutefois être tape-cul tu perds la possibilité de rouler en mode "confort" comme avec les amortos d'origine (les KW ne sont pas pilotés) mais tu gagnes en précision et en tenue de route .
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
,
Il faut remplacer ce raccord par un clapet anti-retour comme sur la photo ci-dessous :
Ce n'est pas la pièce d'origine qu'on trouve sur les gransport car, comme j'avais oublié de commander la pièce et que je ne voulais pas attendre trois semaines, j'ai pris un clapet anti-retour à 4 € qu'on trouve sur le net (d'ailleurs ça fait ai final plus sérieux que le clapet en plastique des gransport )
Il faut remplacer ce raccord par un clapet anti-retour comme sur la photo ci-dessous :
Ce n'est pas la pièce d'origine qu'on trouve sur les gransport car, comme j'avais oublié de commander la pièce et que je ne voulais pas attendre trois semaines, j'ai pris un clapet anti-retour à 4 € qu'on trouve sur le net (d'ailleurs ça fait ai final plus sérieux que le clapet en plastique des gransport )
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Et pour finir l'essai routier : aucun problème pour piloter les valves depuis l'habitacle de la voiture.
La télécommande fonctionne très bien et je n'ai pas de souci d'interférences.
Niveau son je pense que ça ne doit pas changer beaucoup du résultat qu'on a sur les gransport: avec les valves ouvertes le son est plus rauque et plus puissant, et avec les valves fermées le son est plus métallique et un poil plus feutré. Pour autant, la différence en terme de niveau sonore n'est quand même énorme, surtout quand on dépasse les 3000 tours.
En fait, dans un parking sous-terrain,on s'en rend bien compte car avec les valves ouvert, il y a vraiment une résonance qu'on n'a pas avec les valves fermées.
Bref, content du résultat .
La télécommande fonctionne très bien et je n'ai pas de souci d'interférences.
Niveau son je pense que ça ne doit pas changer beaucoup du résultat qu'on a sur les gransport: avec les valves ouvertes le son est plus rauque et plus puissant, et avec les valves fermées le son est plus métallique et un poil plus feutré. Pour autant, la différence en terme de niveau sonore n'est quand même énorme, surtout quand on dépasse les 3000 tours.
En fait, dans un parking sous-terrain,on s'en rend bien compte car avec les valves ouvert, il y a vraiment une résonance qu'on n'a pas avec les valves fermées.
Bref, content du résultat .
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Après, il me reste juste un petit soucis à régler : ma prise allume-cigare dans le coffre est alimentée en permanence et ne fonctionne pas avec le contact.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ??
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ??
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
très belle installation !! félicitations !
concernant la mise sous tension permanente de l'allume cigare, s'il est spécifié qu'elle doit être alimentée que lors de la mise sous tension, c'est étrange.
il doit de toute façon avoir un +12v après contact pas loin vu que la batterie est a coté.
concernant la mise sous tension permanente de l'allume cigare, s'il est spécifié qu'elle doit être alimentée que lors de la mise sous tension, c'est étrange.
il doit de toute façon avoir un +12v après contact pas loin vu que la batterie est a coté.
FrakassoR69- Membre donateur
- Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
En effet Frakasso, après avoir mené des investigations sur l'alimentation de l'allume-cigare sans rien avoir trouvé de suspect, je me suis finalement décidé de partir à la recherche d'un 12v après contact à proximité. Et j'ai trouvé un connecteur presque inutilisé (juste un bridge qui connecte 2 cosses entre elles, d'ailleurs si on les débranche la voiture ne démarre plus ) et qui contient ce fameux 12V.
Je pense que ça doit être le connecteur qui alimente la boîte cambiocorsa (inutilisé chez moi car j'ai une boîte manuelle).
Photo du montage avec le fameux connecteur :
Photo du montage avec les fils rangés (nota: une fois le cache remonté on ne voit plus rien)
Je pense que ça doit être le connecteur qui alimente la boîte cambiocorsa (inutilisé chez moi car j'ai une boîte manuelle).
Photo du montage avec le fameux connecteur :
Photo du montage avec les fils rangés (nota: une fois le cache remonté on ne voit plus rien)
Ghis9177- Messages : 69
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 47
Localisation : Marseille
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Merci pour ton partage.
Cela fait un moment que je dois le faire sur la mienne, peut-être que cela me donnera le coup de boost nécessaire pour m'y mettre !
Cela fait un moment que je dois le faire sur la mienne, peut-être que cela me donnera le coup de boost nécessaire pour m'y mettre !
epb0- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: Montage valves à l'échappement sur 4200
Ghis9177 a écrit:
.....
En revanche je n'avais pas perçu que le réservoir du Gransport n'intégrait pas un clapet anti-retour comme celui du 4200. Il faut donc rajouter un clapet anti-retour au niveau du compartiment moteur sur la durite qui alimente le réservoir à vide.
Sur la 4200, il y a un raccord plastique en lieu et place du clapet anti-retour. ...
Je déterre ce post !
Tu veux dire qu'il y a un clapet anti-retour déjà intégré dans le réservoir de la 4200 ? Ou tu parle simplement de l'écart de référence de la pièce 39 entre les 2 configurations ?
(oui, je sais, je pourrais démonter pour m'en assurer, mais autant se servir de ton expérience !)
epb0- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
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