Derniers sujets
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03

» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13

» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09

» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26

» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22

» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41

» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13

» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17

» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40

» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04

» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32

» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48

» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26

» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49

» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47

» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43

» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16

» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43

» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16

» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50

» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29

» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00

» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46

» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09

» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42

» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04

» 1er tour de roues
par PIERRE Mar 27 Fév - 18:21

» RPM Indicator
par Lionel 44 Sam 24 Fév - 14:37

» [maserati Granturismo 4.7] Retrait de la garniture du montant gauche interieur
par granturismo78 Ven 23 Fév - 11:13

» Étui carte grise
par Novice45 Mer 21 Fév - 17:47

Facebook

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

+2
epb0
FrakassoR69
6 participants

Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par FrakassoR69 Lun 13 Jan - 9:42

Bonjour

je suis actuellement en cours de démarches pour faire immatriculer la Giulia et souhaite profiter de l'occasion pour faire le nécessaire afin d'éviter de me faire saisir la voiture en cas de grand excès de vitesse (ça peut aller très vite).

il y a un peu de tout sur le net et certaines choses évoluent.

Si une personne à les bonnes infos, je suis preneur.
merci
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par epb0 Lun 13 Jan - 11:44

Il faut que la carte grise soit à un autre nom et adresse.
Donc, tes parents, un cousin, un pote, ...

Après, il y a des solutions "exotiques", comme créer une société en Lituanie ou au Luxembourg, mais je ne connais pas en détail.
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par Steph69 Lun 13 Jan - 13:10

Ma camionnette est au nom de Madame (oui, même en Doblo on peut être au delà des vitesses autorisées Very Happy ), et la BMW que Véro utilise tous les jours est à mon nom. Il n'est plus possible d'immatriculer un véhicule au nom de ton fils comme j'avais pu le faire pour mon ex Alfa. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par FrakassoR69 Lun 13 Jan - 13:43

ok merci  Bravo
je vais voir avec la famille alors (ceux qui ont 50% de bonus lol)
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par epb0 Lun 13 Jan - 16:08

Steph69 a écrit:Ma camionnette est au nom de Madame (oui, même en Doblo on peut être au delà des vitesses autorisées Very Happy ), et la BMW que Véro utilise tous les jours est à mon nom. Il n'est plus possible d'immatriculer un véhicule au nom de ton fils comme j'avais pu le faire pour mon ex Alfa. Wink

Stéphane
Si l'adresse est la même, la saisie se fera sans problème...
epb0
epb0
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par juliusfromlr Lun 13 Jan - 16:42

Pour rappel, la carte grise n'est pas un titre de propriété mais un titre de circulation. Seul l'acte d'acquisition / cession vaut titre de propriété.

Dans ces conditions, le fait que la carte grise ne soit pas à ton nom ne change rien en cas de gros excès de vitesse et que le juge décide de la confiscation du véhicule.

De plus, si l'acquisition est faite par ton épouse ou un membre de ta famille, le juge pourra aller rechercher comment a été financé le véhicule et s'il se rend compte que c'est toi qui a indirectement financé l'acquisition, le véhicule pourra être saisi.

A ce jour, la seule solution sans risque est de passer par un leasing ou location longue durée car tu n'es pas propriétaire du véhicule. 

Il existe également des solutions avec une immatriculation à l'étranger (généralement Luxembourg ou Andorre) mais il faut être prudent et analyser la situation au cas par cas car l'administration fiscale pourrait considérer que l'immatriculation a été réalisée dans un but purement fiscal et procéder à un redressement sur le fondement de l'abus de droit  Wink
juliusfromlr
juliusfromlr

Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par P'tit Coeur Lun 13 Jan - 20:33

Deux noms sur la carte grise compliquent la vie pour une saisie, mais ce n'est pas une protection absolue.

Le plus simple, c'est de coupler avec une donation. Rapproche toi de ton notaire.

Si tu es marié en séparation de biens, tu fais une donation à ton épouse de X % de l'auto.
P'tit Coeur
P'tit Coeur

Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par juliusfromlr Lun 13 Jan - 20:47

Le fait qu’il y ait 2 noms sur la carte grise ne change absolument rien en cas de saisie car la carte grise n’est pas un titre de propriété mais simplement un titre de circulation.

La donation peut en effet être envisagée mais je commence a voir des cas où le juge essaie de remettre en cause la réalité de la donation pour pouvoir saisir le véhicule.

Ce n’est pas si simple que ça en pratique, et je sais de quoi je parle ;-)
juliusfromlr
juliusfromlr

Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par ALFIERI69 Lun 13 Jan - 21:21

juliusfromlr a écrit:
Il existe également des solutions avec une immatriculation à l'étranger (généralement Luxembourg ou Andorre) mais il faut être prudent et analyser la situation au cas par cas car l'administration fiscale pourrait considérer que l'immatriculation a été réalisée dans un but purement fiscal et procéder à un redressement sur le fondement de l'abus de droit  Wink

Est-ce que le fait de faire un leasing au Luxembourg engendre les mêmes risques que ceux évoqués ci-dessus ?
Je ne fais pas ce genres d'opérations mais je comprends ceux qui les réalise quand on voit les dernières augmentations sur les malus Twisted Evil pale
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par FrakassoR69 Mar 14 Jan - 8:22

P'tit Coeur a écrit:Deux noms sur la carte grise compliquent la vie pour une saisie, mais ce n'est pas une protection absolue.

Le plus simple, c'est de coupler avec une donation. Rapproche toi de ton notaire.

Si tu es marié en séparation de biens, tu fais une donation à ton épouse de X % de l'auto.

merci à tous !
c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas si simple et évident qu'on pourrait le croire.

je suis en instance de divorce, donc difficile de jouer là dessus.
donation à une de mes sœurs peut être ?
je vais voir avec mon notaire préféré alors  mrgreen
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par Steph69 Mar 14 Jan - 9:07

Je me marre déjà en pensant à ce que notre notaire va te répondre. Je pense qu'il va te proposer de mettre la cg à son nom contre un gardiennage avec les clés ! Laughing

Plus sérieusement, je m'étais renseigné pour l'immatriculation au Luxembourg. Ça n'est valable pour nous que sur un véhicule neuf car le CT est également obligatoire à partir de 4 ans et doit être passé chaque année ensuite dans un des 4 centres agréés au Luxembourg. Wink

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par juliusfromlr Mar 14 Jan - 11:43

ALFIERI69 a écrit:
juliusfromlr a écrit:
Il existe également des solutions avec une immatriculation à l'étranger (généralement Luxembourg ou Andorre) mais il faut être prudent et analyser la situation au cas par cas car l'administration fiscale pourrait considérer que l'immatriculation a été réalisée dans un but purement fiscal et procéder à un redressement sur le fondement de l'abus de droit  Wink

Est-ce que le fait de faire un leasing au Luxembourg engendre les mêmes risques que ceux évoqués ci-dessus ?
Je ne fais pas ce genres d'opérations mais je comprends ceux qui les réalise quand on voit les dernières augmentations sur les malus Twisted Evil pale

Bonjour Alfieri,

Faire un leasing au Luxembourg permet d'éviter un certain nombre de risques mais il y a également des contraintes car le leasing n'est généralement possible que sur un véhicule où il y a de la TVA "apparente" (véhicule neuf ou véhicule d'occasion avec de la TVA), il y a également une contrainte liée au contrôle technique qui doit être passé tous les ans à partir de la 4ème année.

Je pense que faire un leasing au Luxembourg est une solution envisageable pour un frontalier mais présente trop de contraintes pour un non-frontalier.
juliusfromlr
juliusfromlr

Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par juliusfromlr Mar 14 Jan - 11:44

Steph69 a écrit:Je me marre déjà en pensant à ce que notre notaire va te répondre. Je pense qu'il va te proposer de mettre la cg à son nom contre un gardiennage avec les clés ! Laughing

Plus sérieusement, je m'étais renseigné pour l'immatriculation au Luxembourg. Ça n'est valable pour nous que sur un véhicule neuf car le CT est également obligatoire à partir de 4 ans et doit être passé chaque année ensuite dans un des 4 centres agréés au Luxembourg. Wink

Stéphane

Salut Stéphane, tu as été plus rapide que moi sur la contrainte liée au contrôle technique sur un véhicule d'occasion  Wink
juliusfromlr
juliusfromlr

Messages : 49
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par P'tit Coeur Mar 14 Jan - 13:03

FrakassoR69 a écrit:
je suis en instance de divorce, donc difficile de jouer là dessus.
donation à une de mes sœurs peut être ?

A un enfant. Même mineur ça fonctionne pour une donation.

Une auto est un patrimoine comme un autre, la seule chose c'est qu'il faut bien entendu associer une valeur à cette transmission, valeur qui sera comptabilisée par les services fiscaux et comptera pour les exonérations prévues (de mémoire 100 k€ par parent et par enfant tous les 10 ans, mais peut être qu'il y a eu du changement sur les montants)
P'tit Coeur
P'tit Coeur

Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par FrakassoR69 Mar 14 Jan - 14:01

encore merci
donc si je résume :
- mettre la CG au nom de mon fils (7 ans)
- faire une donation à mon fils 
- modifier l'assurance pour qu'elle soit qd même à mon nom même si je ne suis plus propriétaire de la voiture ?

quid de la vente du bien ensuite ?
FrakassoR69
FrakassoR69
Membre donateur
Membre donateur

Messages : 967
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par Steph69 Mar 14 Jan - 19:06

Non, tu ne peux plus immatriculer un véhicule au nom d'un mineur ni même d'un majeur ne disposant pas d'un permis de conduire.

Stéphane
Steph69
Steph69
Membre expert
Membre expert

Messages : 3401
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand

http://www.toscaneauvergne.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par ALFIERI69 Mar 14 Jan - 21:20

juliusfromlr a écrit:
Steph69 a écrit:Je me marre déjà en pensant à ce que notre notaire va te répondre. Je pense qu'il va te proposer de mettre la cg à son nom contre un gardiennage avec les clés ! Laughing

Plus sérieusement, je m'étais renseigné pour l'immatriculation au Luxembourg. Ça n'est valable pour nous que sur un véhicule neuf car le CT est également obligatoire à partir de 4 ans et doit être passé chaque année ensuite dans un des 4 centres agréés au Luxembourg. Wink

Stéphane

Salut Stéphane, tu as été plus rapide que moi sur la contrainte liée au contrôle technique sur un véhicule d'occasion  Wink

Merci beaucoup juliusfromlr et Steph69 Carte grise pour éviter une saisie du véhicule 971578384
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par ALFIERI69 Mar 14 Jan - 21:56

FrakassoR69 a écrit:
donation à une de mes sœurs peut être ?



Sinon, je suis volontaire pour la donation   lol!
ALFIERI69
ALFIERI69
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par P'tit Coeur Mar 14 Jan - 22:18

Pas besoin, ce n'est plus possible depuis août 2018, de mettre la CG au nom de ton fils, seulement une donation en totalité ou en partie à ton fils. 

Pour la vente de l'auto, il faudra bien entendu que ton fils, où son représentant légal s'il est mineur soit d'accord
P'tit Coeur
P'tit Coeur

Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 47
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Carte grise pour éviter une saisie du véhicule Empty Re: Carte grise pour éviter une saisie du véhicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum