Derniers sujets
» Défaut d’alarme par Ragaigne Patrick Hier à 18:53
» [GRANTURISMO 4.2] - Ploblème ouverture/siège passager.
par Prudent69 Mer 15 Mai - 21:19
» Mainteneur de charge
par Grego21 Mer 15 Mai - 14:48
» [Nicolas83] GranSport Grigio Alfieri / Cuoio
par JUDI83 Ven 10 Mai - 0:48
» [FOUINE] Maserati Granturismo Sport Doubaïote
par fouine Lun 29 Avr - 12:03
» a l'ouverture de la porte chauffeur la glace descent jusqu'an bas
par Bernard Mer 24 Avr - 11:13
» Ligne inox gratuite ? Vider ses silencieux
par Starkew Sam 13 Avr - 16:09
» Bientôt en 4200 GT CC
par epb0 Sam 13 Avr - 9:26
» [X431] Apprentissage BVR -> Prudence avec la fonction DEIS
par epb0 Sam 13 Avr - 9:22
» Kit mains libre et bluetooth
par Berny2405 Mar 2 Avr - 14:41
» Bodykit FairyDesign pour Quattroporte M139
par Starkew Lun 1 Avr - 20:13
» Presentation
par Novice45 Dim 31 Mar - 9:17
» Présentation Popey02
par Popey02x Jeu 21 Mar - 13:40
» [Quattroporte V] Changement/réécriture/sauvegarde du disque dur du NIT Bose
par Prudent69 Mer 20 Mar - 23:04
» Présentation vieux beaux et sa vroum vroum
par Laurent80 Lun 18 Mar - 18:32
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
par epb0 Dim 17 Mar - 15:48
» Alarme Maserati Ghibli S 2013
par Popey02x Dim 17 Mar - 10:26
» Amplificateur Bose Granturismo / Grancabrio / Quattroporte V
par epb0 Lun 11 Mar - 18:49
» Plastique collant
par Mayou Dim 10 Mar - 13:47
» Granturismo MC Stradale: fumée blanche qui sort du capot
par TridentPhil Ven 8 Mar - 20:43
» Présentation Jay du 34
par Jay842 Ven 8 Mar - 17:16
» bruit de frottement roue arrière gauche sur granturismo
par Martin Mar 5 Mar - 19:43
» Moteur sous-chauffe ? Température d'eau à 70 °C
par epb0 Lun 4 Mar - 21:16
» Ajout siège dans Granturismo MC stradale 2011
par fouine Lun 4 Mar - 19:50
» Présentation gstom en gransport.
par epb0 Lun 4 Mar - 12:29
» Logo Ferrari dans les Maserati ?
par epb0 Ven 1 Mar - 13:00
» problème démarrage Quattroporte
par Jonathan Ven 1 Mar - 6:46
» Présentation
par Jonathan Jeu 29 Fév - 20:09
» Présentation 4200 Spyder CC
par Gesmas Jeu 29 Fév - 18:42
» Présentation Alex
par Alex02 Mar 27 Fév - 20:04
4200 cambiocorsa vidange boite
+4
ALFIERI69
epb0
Duke69
fanch
8 participants
Page 1 sur 1
4200 cambiocorsa vidange boite
Bonjour à tous, comme je vais vidanger en suivant le tuto de Steph, je vidangerai bien la boite et le circuit de pompe f1 aussi, quel fluide? quelle procédure? en français ou à défaut en anglais, merci d'avance bon W.E
fanch- Messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
+1
je suis aussi à la recherche de plus d'informations concernant l'huile à utiliser !
je suis aussi à la recherche de plus d'informations concernant l'huile à utiliser !
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Boite:
Shell Spirax S5 ATE 75W90
Système hydraulique:
Pentosin CHF 11S ou Petronas Tutela CS speed (Maserati indique que le CHF 11S n'est misible avec aucun autre lubrifiant)
Shell Spirax S5 ATE 75W90
Système hydraulique:
Pentosin CHF 11S ou Petronas Tutela CS speed (Maserati indique que le CHF 11S n'est misible avec aucun autre lubrifiant)
epb0- Admin
- Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
super merci pour l'info
j'ai eu la meme cet aprem (avant ton post) par Maserati Lyon
est ce que cela vaut le coup de changer de marque d'huile par exemple REDLINE ?
j'ai eu la meme cet aprem (avant ton post) par Maserati Lyon
est ce que cela vaut le coup de changer de marque d'huile par exemple REDLINE ?
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Je préfère rester sur l'huile spécifiée par la constructeur.
On ne sait pas si c'est la meilleur, mais en tous cas la voiture a été validée avec. Et j'ai plus confiance en une grande marque comme Shell qu'à Redline.
La S5 ATE est également spécifiée chez Ferrari pour cette boite de vitesses (qui est la même que sur la F430).
On ne sait pas si c'est la meilleur, mais en tous cas la voiture a été validée avec. Et j'ai plus confiance en une grande marque comme Shell qu'à Redline.
La S5 ATE est également spécifiée chez Ferrari pour cette boite de vitesses (qui est la même que sur la F430).
epb0- Admin
- Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
tuto?
il semble que certains vont s'y mettre, ce serait superbe un petit tutoriel pour les procédures! merci d'avance, bonne journée et bonne route à tous.
fanch- Messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
je relance juste un peu le truc....bonne route à tous.
fanch- Messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Qui sera le premier à se lancer ?
ALFIERI69- Admin
- Messages : 3762
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 47
Localisation : Lyon
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Le garage arnaud sport vient de faire la vidange boite et pompe f1
Je mettrai des infos mais pas de tuto
désolé
Je mettrai des infos mais pas de tuto
désolé
Duke69- Membre donateur
- Messages : 441
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 46
Localisation : Lyon
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Je l'ai fait l'année dernière avec mon garagiste du coin, mais je n'avais pas la valise à l'époque pour vidanger le circuit hydraulique. Donc on a peut-être vidangé 80% de l'huile et non 99%...
Rien de compliqué à faire, idem autres BVM hormis le circuit hydraulique.
Sauf un point qui m'a contrarié : impossible de démonter la crépine d'aspiration pour la nettoyer. Et pas faute d'avoir forcé, mais pas trop, car en plastique.
Mon spécialiste Ferrari/Maserati vu ensuite m'a dit que c'était effectivement bien de la nettoyer, et qu'on avait fait comme il fallait, il ne comprenait pas pourquoi c'était indémontable. D'autant qu'elle est facile d'accès (n°3 et faut dévisser la vis n°6 avant qui l'a tient en place).
On a mis de l'huile de qualité 75w90 (j'aurais pensé à de la 75w140 à cause de l'autobloquant, mais la notice est claire sur ce point).
En revanche, jamais entendu parlé de problème de compatibilité entre huiles de BVM... entre liquides de frein oui, mais je ne vois pas ce qui empêche le mélange d'huiles de boîtes méca...
Rien de compliqué à faire, idem autres BVM hormis le circuit hydraulique.
Sauf un point qui m'a contrarié : impossible de démonter la crépine d'aspiration pour la nettoyer. Et pas faute d'avoir forcé, mais pas trop, car en plastique.
Mon spécialiste Ferrari/Maserati vu ensuite m'a dit que c'était effectivement bien de la nettoyer, et qu'on avait fait comme il fallait, il ne comprenait pas pourquoi c'était indémontable. D'autant qu'elle est facile d'accès (n°3 et faut dévisser la vis n°6 avant qui l'a tient en place).
On a mis de l'huile de qualité 75w90 (j'aurais pensé à de la 75w140 à cause de l'autobloquant, mais la notice est claire sur ce point).
En revanche, jamais entendu parlé de problème de compatibilité entre huiles de BVM... entre liquides de frein oui, mais je ne vois pas ce qui empêche le mélange d'huiles de boîtes méca...
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Tous les produits ont des incompatibilités, et le produit de tout mélange est de qualité au mieux égale à celle du moins bon.LaMamaSpyder a écrit:....
En revanche, jamais entendu parlé de problème de compatibilité entre huiles de BVM... entre liquides de frein oui, mais je ne vois pas ce qui empêche le mélange d'huiles de boîtes méca...
Pour les huiles de boite (comme de moteur), il y a des grandes familles aux propriétés très différentes.
Concernant le Pentosin, c'est le système hydraulique de robotisation et non l'huile de boite.
epb0- Admin
- Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Ah ça, on n'a pas touché au circuit hydraulique. Je ne sais pas s'il faut y toucher d'ailleurs...
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
J'ai trouvé (on m'a aiguillé) un tuto sur le site de Craig Waterman et bien d'autres infos pour les 4200/Grandsport
fanch- Messages : 39
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Bonjour,
Cette année (au printemps) je prévois de faire l'entretien de mon auto, J'ai déjà les bougies, les filtres, l'huile moteur celui pour la pompe f1 mais il me reste à trouver l'huile de boite...
La Shell Spirax S5 ATE 75W90 n'est pas facile à trouver sauf en 20 litres ou très cher...
Quelles autres huiles seraient envisageables :
Castrol Syntrax Universal Plus, Motul gear 300 ls...
Si vous avez des suggestions.
Voici un petit tableau qui reprend les spécifications de quelques unes d'entre-elles :
Fabrice
Cette année (au printemps) je prévois de faire l'entretien de mon auto, J'ai déjà les bougies, les filtres, l'huile moteur celui pour la pompe f1 mais il me reste à trouver l'huile de boite...
La Shell Spirax S5 ATE 75W90 n'est pas facile à trouver sauf en 20 litres ou très cher...
Quelles autres huiles seraient envisageables :
Castrol Syntrax Universal Plus, Motul gear 300 ls...
Si vous avez des suggestions.
Voici un petit tableau qui reprend les spécifications de quelques unes d'entre-elles :
Fabrice
Dernière édition par fabrice01 le Ven 18 Jan - 17:42, édité 1 fois (Raison : modif tableau)
fabrice01- Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 49
Localisation : département de l'Ain
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Maserati préconise
Boîte de vitesses mécanique et “Cambiocorsa”
75W/90 conformes aux spécifications API GL4-GL5C API MT1
la norme MT-1 (indiqué sur le manuel d'entretien) répond a 2 critères
- exigences sur les fortes contraintes mécaniques que l'on trouve dans les poids lourds
(perso je trouve ca tres drole de mettre une huile de camion dans une maset lol)
- exigences sur les joints de boite que n'ont pas la GL4 et GL5
donc
- soit maserati préconise la MT-1 pour des raisons de compatibilté de joint
et dans ce cas la, il vaut mieux éviter de mettre autre chose
- soit c'est une mention erronée (pour X raisons)
pouvez vous regarder ce que vous avez sur vos manuels ?
MT-1 ou pas MT-1 ?
pas MT-1, enjoy la motul gear 300
MT-1, ca devient compliqué, car en dehors de la Shell, les autres sont plus épaisse a froid
Boîte de vitesses mécanique et “Cambiocorsa”
75W/90 conformes aux spécifications API GL4-GL5C API MT1
la norme MT-1 (indiqué sur le manuel d'entretien) répond a 2 critères
- exigences sur les fortes contraintes mécaniques que l'on trouve dans les poids lourds
(perso je trouve ca tres drole de mettre une huile de camion dans une maset lol)
- exigences sur les joints de boite que n'ont pas la GL4 et GL5
donc
- soit maserati préconise la MT-1 pour des raisons de compatibilté de joint
et dans ce cas la, il vaut mieux éviter de mettre autre chose
- soit c'est une mention erronée (pour X raisons)
pouvez vous regarder ce que vous avez sur vos manuels ?
MT-1 ou pas MT-1 ?
pas MT-1, enjoy la motul gear 300
MT-1, ca devient compliqué, car en dehors de la Shell, les autres sont plus épaisse a froid
mulot- Messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2018
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Yacco préconise cette huile pour la 4200 entre autres... Elle a été rajoutée dans le tableau.
https://www.yacco.com/product/124-bvx-1000-sae-75w90/
Bonne soirée
https://www.yacco.com/product/124-bvx-1000-sae-75w90/
Bonne soirée
fabrice01- Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 49
Localisation : département de l'Ain
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
On ne peut pas choisir une huile uniquement sur la viscosité. D'ailleurs les écarts ne sont pas significatifs, et si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins d'huiles !
Ils y a plein d'autres critères (tenue au grippage, test pitting, oxydation, μ statique et dynamique, ....) qui ne figurent dans aucune fiche technique.
Ils y a plein d'autres critères (tenue au grippage, test pitting, oxydation, μ statique et dynamique, ....) qui ne figurent dans aucune fiche technique.
Dernière édition par epb0 le Sam 19 Jan - 11:01, édité 1 fois
epb0- Admin
- Messages : 881
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 52
Localisation : 91
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Cela fait partie du problème... Il n'est pas aisé de trouver des informations fiables et comparables.
Chaque manufacturier semble créer ces normes et reste très évasif sur les fiches techniques...
Plus on cherche, plus on se retrouve avec des interrogations .
Fabrice
Chaque manufacturier semble créer ces normes et reste très évasif sur les fiches techniques...
Plus on cherche, plus on se retrouve avec des interrogations .
Fabrice
fabrice01- Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 49
Localisation : département de l'Ain
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
J'ai mis de la Castrol Syntrax Universal + dans la boîte de mon GranSport. Ca doit être la 3ème vidange ainsi faite et aucun souci à l'usage.
Stéphane
Stéphane
Re: 4200 cambiocorsa vidange boite
Merci pour l'info stéph !
Je vais surement tester la Yacco bvx1000...
Fabrice
Je vais surement tester la Yacco bvx1000...
Fabrice
fabrice01- Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2018
Age : 49
Localisation : département de l'Ain
Sujets similaires
» [4200 / GranSport] Vidange moteur
» Vidange boîte duo sélect
» Vidange boite: ce qu'il ne faut pas faire
» 4200 GT Cambiocorsa en alsace
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
» Vidange boîte duo sélect
» Vidange boite: ce qu'il ne faut pas faire
» 4200 GT Cambiocorsa en alsace
» Coupé 4200 GT cambiocorsa ne démarre pas...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum